L'arbre de vie

Historique : 

L’arbre de vie basé sur les pratiques narratives a été développé par Ncazelo Ncube-Mlilo, psychologue pour enfants en Afrique du Sud et David Denborough, thérapeute et travailleur social australien.

Les pratiques narratives sont nées en Australie et en Nouvelle Zélande de deux thérapeutes familiaux Michael White et David Epston.

L’arbre de vie, une méthode simple et efficace pour se dire OUI !

À travers la réalisation de son arbre de vie, chacun est invité à se raconter. Mais cette histoire-là évoque ses origines, ses talents, ses habiletés, ses espoirs… et constitue un formidable moyen de restaurer l’estime de soi et se dire « oui » tel que l’on est. Un outil destiné à tous ceux et celles qui ont envie de vivre l’élan présent, de mieux se connaître, de découvrir une nouvelle confiance en eux-mêmes.

L’expérience de l’arbre de vie est intuitive et sensible. Elle nous aide à incarner qui nous sommes, grâce à un regard bienveillant et positif sur nous-mêmes. Elle est aussi un outil de résilience, qui aide à transformer les épreuves en opportunités d’évolution. En effet, les ruptures de la vie sont de plus en plus courantes et touchent autant la vie privée que la sphère professionnelle : séparation, période de deuil, maladie, déménagement, enfants quittant le foyer, licenciement, reconversion professionnelle… Dans ces contextes, l’arbre de vie aide à gagner en assurance, en cohérence, et donc en sérénité.

La méthode de l’arbre de vie a fait ses preuves sur des populations – adultes et enfants – qui sortaient de traumatismes extrêmes, mais s’avère bienfaisante et utile pour tout un chacun. Car réaliser son arbre de vie, c’est s’offrir une lecture de sa vie, une photo à l’instant « T » de ce qui nous emplit (au lieu de ne voir que ce qui nous manque, ce qui a été manqué…). Cet instantané est avant tout spontané : l’on n’est pas dans l’analyse ni dans l’intellect.

Devenez cet arbre aux racines puissantes, qui sait s’adapter. Ainsi vous ferez face aux tempêtes !

  • Par le dessin, l’arbre de vie prend forme,
  • Par les mots déposés, cette forme devient consistante,
  • Par la résonance des mots, l’arbre vibre. Il devient habité,
  • Par l’espace entre les mots, il devient découverte,
  • Par le vécu corporel, la personne intègre son arbre et le met au service de son chemin de vie.

(re)découvrir l'essence de votre vie