(re)découvrir l'essence de votre vie
Mon parcours
Chaque épreuve devient pour moi, avec le temps, une nouvelle ressource. Je poursuis une voie de résilience, qui me permet de vivre pleinement ce qui m’est donné : l’instant présent.
Tenter de comprendre l’être humain
Je suis formée aux thérapies brèves : PNL, Hypnose Ericksonienne et Sophro-Analyse. Pendant 18 ans, jusqu’en 2017, j’exerce en cabinet libéral en tant que psycho Praticienne certifiée et y reçois enfants, adolescents et adultes.
Écouter pour aider
Je développe une écoute fine et empathique, au fil d’interventions auprès de publics très divers : personnes précarisées, demandeurs d’emploi, adolescents et adultes en difficulté, stagiaires en formation, personnes en MJC, en EHPAD. J’apprends à cerner leurs besoins.
Trouver le mot juste
Je suis l’auteure d’un livre, en grande partie autobiographique sur la fin de vie, le deuil et la résilience. L’écriture me révèle mon amour des mots. Chercher le mot juste pour exprimer ce qui est, trouver celui qui va résonner en soi, constitue un processus très puissant et très vivant.

Explorer la relation d’aide
Confrontée personnellement à deux épreuves terribles (traumatisme crânien de mon conjoint et accompagnement de fin de vie de ma meilleure amie), j’apprends à rechercher une posture juste pour pouvoir aider ces êtres fragilisés. Cela me transforme.
Apprendre à communiquer pour mieux vivre
Je suis titulaire d’un DU en communication. Son axe théorique est de favoriser le développement d’une maîtrise relationnelle et communicationnelle qui prend appui sur l’approche de Carl Rogers. L’axe pratique est d’expérimenter sa manière d’être en relation dans différentes situations. Je suis également formée à la CNV (Communication Non Violente).
Donner une place au corps
Associer le corps à l’introspection permet d’aller plus loin et plus profondément. Le thème de mon mémoire de fin d’études porte sur les interactions entre le corps et le psychisme. Cette intuition sur l’importance du ressenti corporel dans les processus de libération intérieure se confirme avec le temps.
Transmettre
Je suis formatrice en «connaissance de soi, communication et gestion du stress» auprès d’éducateurs, d’aides médico-psychologiques, d’infirmiers et d’étudiants. En tant qu’auteure, je témoigne lors de conférences organisées par des associations de soins palliatifs. Aujourd’hui, j’interviens sur le thème de l’arbre de vie auprès de tous types de publics.
1983 : J’obtiens une licence AES. Puis, je travaille 10 ans auprès des demandeurs d’emploi pour les guider dans leurs projets professionnels.
1992 : Mon compagnon d’alors a un très grave accident de voiture dont il gardera de lourdes séquelles. Je l’accompagne de longs mois dans son processus de renaissance : c’est le point de départ de ma nouvelle orientation professionnelle. Je me forme à l’université de Lille 3.
1997 : J’obtiens un DUFC (Diplôme Universitaire de Formation aux Communications). Le thème de mon mémoire de fin d’études s’intitule : « corps imaginaire, corps pensé, corps vécu ». Soutenance devant un jury.
2000 : Je me forme en PNL et en Hypnose Ericksonienne.
J’ouvre un cabinet de psycho praticienne où je reçois des enfants, des adolescents et des adultes.
Passionnée par la pédagogie, je suis également formatrice vacataire.
2002 : Je me forme à l’Institut Européen de Sophro-Analyse à Paris.
2006 à 2009 : J’interviens dans un CHRS auprès de publics démunis, dans le cadre d’entretiens de soutien psychologique.
2009 : Je suis certifiée par le Syndicat National des Praticiens en Psychothérapie relationnelle.
Au cours de l’été 2009, j’accompagne à mon domicile les derniers jours de vie de ma meilleure amie, atteinte d’un cancer. Je vis moi-même un processus de mort/renaissance.
2010 : Je commence à écrire le récit de mon vécu.
2012 : Je suis à l’initiative de la création d’une association « les Zébulons » qui a pour but de soutenir les aidants familiaux dans leur tâche difficile.
2013 : Je me forme à l’accompagnement du deuil auprès de Geneviève Manent (thérapeute et relaxologue)
2014 : Je change de région et ouvre un nouveau cabinet.
Mon récit sur l’accompagnement de fin de vie, le deuil et la résilience paraît sous le titre : « Vivre au cœur de la mort ». Je le présente lors de conférences dans des associations de soins palliatifs.
2015 : je suis membre active d’un organisme de formation « Court’ Echelle » qui œuvre dans les domaines de la relaxation, des techniques corporelles, de la communication et de la gestion du stress. De 2019 à 2021, j’en deviens la présidente.
2017 : Je ferme mon cabinet et me recentre sur moi.
2018 : Je continue à me former en relaxation ( module : « du corps à l’être » inspiré par Geneviève Manent et transmis par Court Echelle ), en Communication Non Violente auprès de Diane Baran, puis à un outil psycho-social issu des pratiques narratives : » l’Arbre de vie » transmis par Dina Scherrer, coach certifiée.
2019 et 2020 : Je me forme à la Sociocratie : outils de gouvernance partagée et créative.
Depuis 2020 : J’interviens en tant qu’animatrice et coordinatrice de formation au sein de l’association « Rivages » dans les modules « dynamisation et valorisation des potentiels ».