Mieux me connaitre
Enfant, l’écrit est un refuge. Je suis mal à l’aise à l’oral car très timide. J’écris dans mon journal intime et ai de nombreuses correspondances. Au lycée, j’ai 17 à mon Bac français. A travers la lecture, je découvre la puissance de l’imaginaire. J’aime l’univers des romans d’aventure de mon âge. Un espace de tous les possibles s’ouvre à moi.
Je cherche très tôt à donner du sens à la vie. Le « Pour Quoi ? » me guide vers la philosophie. Depuis ma lecture du « petit prince » de St-Exupéry jusqu’aux livres d’Arnaud Desjardins et aujourd’hui d’Arouna Lipschitz à travers sa voie de l’amoureux, je cherche une inspiration.
Je cherche à mieux comprendre le fonctionnement de l’être humain. Le « pourquoi ? » me guide vers la Psychothérapie. Thérapie personnelle et accompagnement de l’autre vont s’entremêler.
Alors que je suis bouleversée par l’accompagnement de fin de vie d’un proche puis son décès, c’est vers l’écriture que je me tourne. C’est puissant, joyeux et libérateur à la fois. Je revis ! Après ce premier jet, je choisis d’être accompagnée par un professionnel de l’écriture. Il m’invite à développer mon récit, à l’approfondir, à l’éclairer, à le réorganiser en tenant compte d’un potentiel lecteur. Ce travail est une révélation. Une « trame » apparait, porteuse de sens. Comme en Psychothérapie, je retrouve dans l’écriture la puissance du mot juste.
J’ai eu envie d’accompagner les professionnels ayant besoin de communiquer auprès de leur public.
J’interviens en amont de la création de leurs supports de communication écrite.
En séance, j’écoute à la fois les mots prononcés, les lapsus (tellement révélateurs) et les mots qui cherchent à se dire dans les silences…que je peux alors suggérer.
Lorsqu’un mot résonne pour la personne, elle le sent et moi aussi. C’est un processus très vivant.
Lorsque j’anime des groupes, j’aime transmettre des outils de connaissance de soi, simples et accessibles à tous tels que les cartes associatives, les contes, les jeux, les tests des intelligences multiples, les outils de l’intelligence collective, les Mind Mapp.En tant que formatrice, je tente d’aider chacun à avoir une meilleure estime de lui-même.
J’ai à cœur de ne pas me prendre trop au sérieux. Depuis 2005, je participe régulièrement à des stages de clown de théâtre auprès de la compagnie « l’atelier de Zita », afin de découvrir et de faire vivre mon « enfant intérieur » joyeux et spontané. C’est une activité à la fois profonde et ludique, que j’aime beaucoup et qui me ressource. Me mettre en scène m’a aussi permis d’oser davantage dans ma vie.
Parmi mes mentors : Carl Rogers, Carl Gustav Jung, Alice Miller, Guy Corneau, Michel Kérouac, Isabelle Filliozat, Claude Imbert, Moussa Nabati, Catherine Bensaid, Jacques Salomé, A. Caycedo, pour la Sophrologie, Marshall Rosenberg créateur de la CNV et Dina Scherrer pour l’arbre de vie.
1983 : J’obtiens une licence AES. Puis, je travaille 10 ans auprès des demandeurs d’emploi pour les guider dans leurs projets professionnels.
1997 : J’obtiens un DUFC (Diplôme Universitaire de Formation aux Communications) de l’université Lille 3. Son axe théorique est de favoriser le développement d’une maitrise relationnelle et communicationnelle qui prend appui sur des connaissances psychologiques ( Approche humaniste et Rogérienne) et psycho-sociologique. L’axe pratique est d’expérimenter sa manière d’être en relation dans différentes situations.
1998-2002 : Je me forme en thérapies brèves dont la Sophro-Analyse.
2000-2017 : j’exerce en libéral en tant que praticienne en relation d’aide auprès d’adolescents et d’adultes. En parallèle, je suis formatrice-vacataire en connaissance de soi auprès des étudiants de l’IRTS et de l’IFSI.
2006 à 2009 : J’interviens dans un CHRS auprès de publics démunis, dans le cadre d’entretiens de soutien psychologique.
2010 : J’écris un récit en grande partie autobiographique sur le thème du deuil et de la résilience. Je me fais accompagner par un professionnel de l’écriture. C’est une révélation. Mon récit est publié en 2014.
2015-2022 : je suis membre active bénévole d’une association oeuvrant dans le domaine du bien-être. j’en deviens la présidente de 2019 à 2021.
2018 : Je me forme à la communication non violente ( CNV).
Depuis 2019, j’interviens dans deux dispositifs « Dynamisation et valorisation des potentiels » et « Estime de soi » portés par le collectif d’associations Rivages. Ils s’adressent à des personnes précarisées. J’y suis à la fois formatrice et co-coordinatrice auprès des différents partenaires.
2019-2023 : J’anime régulièrement des ateliers de groupes sur le thème de l’arbre de vie.
Je me forme à la Sociocratie et aux outils de gouvernance partagée.
2023: Je commence à accompagner des professionnels en amont de la rédaction de leurs supports de communication écrite. ( Essai, flyer, texte en amont du site Web). Mon travail consiste essentiellement à les aider à trouver les mots les plus en adéquation avec leur identité professionnelle et leur expertise. Cela les amène à approfondir ce qu’ils souhaitent transmettre.