Histoire de la petite pousse

Écoutez
l'histoire de la
petite pousse

Cette histoire commence au cœur d'une forêt, sous la terre, dans le noir.

Là, une petite graine repose. Elle semble immobile et pourtant à l’intérieur d’elle, tout bouge. Il faut dire qu’elle revient de loin car d’où elle vient, elles étaient des milliers comme elle et c’est elle qui a été choisie pour être semée.

La petite graine est bien à l’abri dans une bulle où elle est protégée, tout en percevant tout ce qui se passe autour d’elle. C’est ainsi qu’elle sent le contact de la terre-mère : tantôt humide, tantôt sèche, tantôt chaude ou froide. Notre petite graine aime se sentir protégée lorsqu’elle entend la pluie tomber, l’orage gronder ou le vent souffler. Elle peut ainsi s’abandonner en toute sécurité. Au fur et à mesure qu’elle grandit, elle s’étire dans son enveloppe… qui grandit avec elle. Un jour, elle devient trop grosse pour son enveloppe, qui craquelle, se fend, se déchire pour laisser sortir un beau germe tout neuf et vigoureux. Et lui aussi pousse, pousse jusqu’au moment où il va enfin sentir le contact de la terre : un peu fraîche pour lui mais il ne peut plus retourner en arrière… Alors, de plus en plus enhardi,  il continue à se frayer un chemin jusqu’à sentir l’air… apercevoir les grands arbres… voir le ciel… puis le soleil.

Car il a décidé de naître un jour de beau temps !

Quelques jours plus tard, une cérémonie est organisée par les arbres et animaux de la forêt, en l’honneur de notre jeune pousse ! Cette fête est présidée par deux magnifiques chênes ayant une longue expérience de la vie : l’un très gros avec des feuilles assez courtes et l’autre plus longiligne avec de grandes feuilles qui descendent le long de son tronc.

La jeune plante est très intimidée, d’autant plus qu’elle se retrouve au milieu de sa famille arbre mais aussi de tous les animaux de la forêt. Des insectes aux oiseaux, aux vers de terre, aux hérissons, sangliers, biches… Tous sont au rendez-vous ! Ils viennent lui délivrer un message de bienvenue dans leur monde. Écoutez les donc !

« Nous sommes si heureux que tu sois là.
Tu vas venir enrichir notre communauté.
Tu es magnifique.
Nous t’aimons telle que tu es.
Tu es merveilleuse car unique.
Là où tu es, est là où tu dois être. Sois-en sûre ! »

Gorgée d'amour, la petite pousse se sent digne et fière.

 Un long frisson parcourt sa tige, la redressant, permettant à quelques feuilles de commencer à se déployer… Sa soif de vivre est immense ! Comme la vie lui semble belle tout à coup !

arbre de vie racine

L'arbre de vie

S’offrir l’expérience d’un atelier « arbre de vie », c’est s’offrir cette célébration de soi qui donne un nouvel élan et aide à affronter les tempêtes de la vie !

(re)découvrir l'essence de votre vie